LA RECONNAISANCE
La clé des dirigeants-managers pour engager les équipes
L’ engagement est un levier essentiel pour augmenter la productivité, fidéliser les employés, réduire le turnover et l’absentéisme, améliorer la cohésion ou encore améliorer la satisfaction client.
Une étude de Zenger et Folkman, menée sur plusieurs dizaines de milliers d’évaluations, à montré que cet engagement augmente drastiquement avec la reconnaissance.
Résultat : les 10 % des dirigeants les mieux classés concernant la reconnaissance ont des employés situés au 69ième centile en termes d’engagement, alors que les 10 % des dirigeants les moins bien classés se présentent au 27ième centile.
D’ailleurs, une étude du Boston Consulting Group a porté sur plus de 200 000 employés à Montréal que le facteur de satisfaction le plus important pour les employés était la reconnaissance de leur travail.
Autre fait intéressant, l’étude à montré que les dirigeants les mieux classés en termes de reconnaissance sont également les mieux perçus concernant :
- La collaboration et le travail d’équipe
- L’ouverture aux feedbacks
- La capacité à établir des relations
- L’inspiration et la motivation.
Alors comment améliorer la reconnaissance au travail ?
Voici des moyens d’action concrets, la liste n’étant bien entendu pas exhaustive :
- Reconnaitre de manière spécifique : au lieu d’un simple « Bravo » ou « Félicitations », on peut dire « Tu as fait preuve de pédagogie lors de la réunion ce matin »
- Reconnaitre immédiatement : cela est beaucoup plus impactant que le faire plusieurs jours après l’évènement
- Reconnaitre les actions entreprises pour arriver au résultat : s’attacher au processus permet de reconnaître l’investissement de la personne, et pas le résultat uniquement
- Reconnaitre régulièrement : une pratique régulière permet de mieux intégrer la reconnaissance dans la culture de l’entreprise.
Alors, prêts à passer à la mise en pratique ?
Références : “Do you tell your employees you appreciate them ?”, Jack Zenger & Joe Folkman, 2022